La psychomotricité relationnelle est avant tout une rencontre verbale, une approche à dimension thérapeutique basée sur le jeu spontané de l'enfant.

C'est à travers le jeu que le psychométricien accueil et accompagne l'enfant.

C'est dans un espace sécurisé, équipe de mousses, de tapis, de bancs, de cordes, etc que l'enfant va venir se dire et exprimer ses émotions.

L'enfant va pouvoir, dans un climat de confiance, mettre en scène la distance, la proximité, le construction, la destruction, l'équilibre, le saut, la chute, vider, remplir, transporter, se cacher, être trouvé, s'attraper, disparaitre, imiter se confronter.

Les mousses et les tapis deviennent une maison, un avion, un train, etc. Apparaissent des loups, des sorcières, des crocodiles, un docteur, un pompier...

L'imaginaire de l'enfant est mobilisé dans un espace de jeu sécurisant, sous le regard de l'adulte, sans jugement; ce vécu profond l'aide à se construire pour accéder à la décantation (capacité de se mettre à distance de l'envahissement de ses affects pour être plus disponible à la réalité du monde et aux apprentissages).

La séance se termine par un moment de représentation (par le biais de dessin ou de la plasticine) pour permettre à l'enfant de passer du vécu corporel à la pensée.

Nathalie Pierre

+32 497 80 94 48

119, Rue Mochamps

6800 BRAS-HAUT (Libramont)